Show this article in:
French

Pleins feux sur le « Small Space Gardening » lors de la Conférence Fleuroselect Home Garden

Les 31 août et 1er septembre 2022, Fleuroselect a accueilli plus de 80 délégués à Munich lors de la Conférence annuelle Home Garden. Le programme de deux jours a été une occasion unique pour les experts du secteur de découvrir les dernières tendances en matière de jardinage amateur. 

En étroite collaboration avec Herbert Wehrle, vice-président de l’unité commerciale Jardinage amateur de Fleuroselect, et Ralf Schräder de Graines Voltz, le programme a été soigneusement élaboré afin d’inclure des sessions plénières ainsi que des visites d'entreprises. Le thème principal - « Small Space Gardening » - « Jardinage dans les petits espaces » - était le fil conducteur de tous les éléments du programme, ce qui a permis de donner un aperçu complet de ce sujet d’actualité. 

HGC Day1plenary

Après l'introduction du thème principal par Herbert Wehrle, les tendances et profils des clients sur le marché allemand des sachets de graines ont été présentés par Rolf Pohlen de Bruno Nebelung. Il a expliqué qu'après 2020 et 2021 - où les ventes de sachets de graines ont explosé en raison de la crise du COVID - le marché connaît de nouveau un déclin, en raison de l'instabilité du climat politique et économique. Vera Joedecke, qui représentait le Staatliche Lehr- und Versuchsanstalt für den Gartenbau (LVG, Institut national d'enseignement et d'expérimentation de l'horticulture) d’Heidelberg, a exposé les résultats de ses recherches sur la biodiversité en ville, en se focalisant sur l’attraction des plantes annuelles et vivaces pour les pollinisateurs dans un contexte urbain. Une série de comptages visuels de pollinisateurs sur des cultures ornementales sélectionnées a permis au LVG de cartographier quelle variété attire quels pollinisateurs. La différence entre les plantes indigènes et non indigènes comme source de nourriture pour les insectes a été examinée. Florian Demling, du ministère allemand de l'Agriculture de l'État de Bavière, nous a informés des dernières initiatives publiques visant à soutenir les jardins communautaires et le jardinage amateur dans les petits espaces. Dans sept jardins communautaires disséminés à travers la Bavière, le jardinier urbain s'inspire de nouvelles techniques telles que les tours de plantes, le jardinage mobile et vertical, les massifs surélevés, l'hydroponie, la bioponie et l'aquaponie. Enfin, Katrin Kell a présenté l'école supérieure de Weihenstephan et ses activités liées au secteur. L'école supérieure joue un rôle de premier plan dans la formation des jardiniers amateurs locaux en proposant des cours, visites guidées et dossiers d'information.  

Weihenstephan

Malgré le temps pluvieux, les délégués ont passé un après-midi inspirant à l'école supérieure de Weihenstephan. Le jardin d'essai, créé en 1947, s’étend sur une superficie de plus de cinq hectares. L’utilisation pratique d’arbres et arbustes, de plantes vivaces et de nouvelles variétés de roses y est testée. Un aspect important est la plantation de vivaces dans des combinaisons harmonieuses sur le plan écologique et esthétique, selon les conditions locales. À l’occasion de cette visite, l'école supérieure de Weihenstephan a cultivé diverses variétés de sauges, pour inciter la délégation à inclure l'initiative de Fleuroselect « 2023, l’Année de la Sauge » dans ses plans de marketing. 

Dans le jardin familial d'essai, l'accent est mis sur la culture de légumes et d'herbes aromatiques, qu'il s'agisse de variétés anciennes ou nouvelles. Les délégués ont trouvé particulièrement intéressant de découvrir les légumes classiques, les massifs surélevés ou encore les systèmes de conteneurs disposés horizontalement, avec différents types de plantes, convenant même aux petits balcons et terrasses. Dans le cadre de l'initiative de Fleuroselect « 2022, l’Année du Basilic », l'école supérieure de Weihenstephan a cultivé plus de 40 variétés de basilic que la délégation a pu admirer et goûter.

PflanzenKolle

Le deuxième jour de la Conférence Home Garden a eu lieu chez Pflanzen Kölle à Munich. Créée il y a plus de 200 ans, cette entreprise familiale est devenue une chaîne de jardineries comptant 13 sites et trois exploitations horticoles en Allemagne. Notre délégation a été accueillie par le directeur général, Michael Wittmann, qui a retracé l'histoire et exposé les activités actuelles de Pflanzen Kölle. Ensuite, la responsable du développement durable, Ulrike Rothhaar, a présenté la vision du groupe en matière de culture biologique et de réduction des produits phytosanitaires. Les délégués ont bénéficié d'une visite guidée de la jardinerie, où le vaste assortiment de sachets de graines a retenu l’intérêt de tous. Le groupe a pu visiter le site horticole où est produite en interne une partie de l'assortiment. 

Conférences très pertinentes sur le jardinage urbain, magnifiques plantes dans les petits espaces des jardins de Weihenstephan et informations de première main sur la vente au détail chez Pflanzen Kölle : tels étaient les points principaux de la Conférence Home Garden ! 

Note au rédacteur 

Téléchargez les visuels en haute résolution.