Gaillardia x grandiflora Mesa Yellow


Gold Medal

Le médaille Fleuroselect 2010 pour l'innovation en sélection revient à Gaillardia x grandiflora 'Mesa Yellow' F1. Telle les sommets de montagne aplatis (mesas) auxquels elle doit son nom, cette gaillarde jaune de 1ère qualité commerciale, issue de semis, est originaire du Sud des Etats-Unis. 'Mesa Yellow' F1 a en commun avec ces pics plats une apparence uniforme et régulière. Ce cultivar a particulièrement impressionné les juges Fleuroselect avec ses abondantes et belles fleurs jaunes, parfaites et romantiques. Ajoutez une excellente performance au jardin et une longue saison de floraison et vous obtenez 'Mesa Yellow' F1, une noble gagnante.

UTILISATION

Gaillardia x grandiflora 'Mesa Yellow' F1 représente un ajout multifonctionnel à l'offre populaire de vivaces à floraison dès la 1ère année. Elle peut être utilisée à la fois en pleine terre et en vasques. Elle supporte une large gamme de climats, y compris chaud/humide, chaud/sec et froid/humide (en sol bien drainé). Elle peut s'utiliser en tant que vivace au jardin en zone 5 (USDA) si elle est plantée en sol bien drainé.

VALEUR AJOUTÉE POUR LE COMMERCE

Gaillardia x grandiflora 'Mesa Yellow' F1 a été très bien notée par les juges Fleuroselect pour sa performance globale. Les producteurs apprécieront l'arrivée de cette gaillarde jaune de 1ère qualité commerciale issue de semis. La plante couvre rapidement un pot et s'insère parfaitement dans la catégorie des vivaces à floraison dès la 1ère année sans vernalisation. La floraison uniforme donne à ce cultivar un avantage supplémentaire. Pour les détaillants, la valeur tient dans les fleurs jaunes vif qui attirent l'attention. En pots, la plante se tient bien compacte et bien ramifiée, formant une belle présentation sur le point de vente. Les consommateurs seront ravis par la tolérance à la sécheresse une fois la plante bien établie. La longue durée de floraison est un plus incontestable, de même que les tiges fortes qui ne se renversent pas au jardin.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Gaillardia est un genre comprenant des annuelles et des vivaces tolérantes à la sécheresse, de la même famille que le tournesol (Asteraceae), natif d'Amérique du Nord. Le nom vient de M. Gaillard de Charentonneau, magistrat français du XVIIIè siècle féru de botanique. Son nom commun de « Fleur de tapis » fait référence à sa ressemblance aux tapis ornés de dessins vifs réalisés par les américains indigènes. L'espèce est native des prairies sèches du Canada jusqu'à l'Arizona. Les plantes y produisent des tiges ramifiées et drues, avec des feuilles basales lancéolées à linéaires, et des fleurs monocolores ou bicolores type marguerite, dans des tons chamois, rouge à brun. Les cultivars ont élargit la palette de coloris, y compris un assortiment de nuances de pêche à abricot, en passant par le jaune. Il existe plus de 2 douzaines d'espèces connues en Gaillardes. La plupart des cultivars disponibles dans le commerce ont un patrimoine génétique issu de Gaillardia x grandiflora.

Informations techniques

Nouveauté:
Grandes performances pour les producteurs. Première Gaillarde F1 jaune issue de semis. Ne devient pas grande, ni lâche, ni molle.
Couleur:
Jaune
Fleur:
Simple, 8 cm de diamètre
Floraison:
Du printemps à la fin de l’été ; 120 jours après le semis
Type:
Vivace, hybride F1, diploïde
Utilisation:
Massifs et vasques
Semences:
275 graines par gramme
Plant:
Hauteur 40-45 cm, envergure 50-55 cm, couverts de feuilles spatulées vertes
Culture:

Semis à 20 °C, fin janvier – début février pour les packs. Le semis direct au jardin n’est pas recommandé. Maintenir le substrat régulièrement humide mais pas saturé. Culture à 10-15 °C. Les régulateurs de croissance ne sont pas nécessaires, mais Daminozide (Alar 85) peut être utilisé.

Plantation:
En pots de 10-12 cm, ou en emplacement ensoleillé au jardin.

Coordonnées de régistration

Sélectionneur:
Kieft Seed
Numéro d'enregistrement:
23/08